Greeters ? Des habitants passionnés par leur territoire

Greeters ? Des habitants passionnés par leur territoire

Tourisme & Territoires du Cher lance la création d’un réseau de « greeters » sur son territoire.

Ces visites alternatives entrent dans une démarche de tourisme participatif non-marchand pour répondre aux nouvelles demandes des clientèles et créer des services innovants;

Greeters ? Un peu d’histoire…

Greeter signifie « hôte » en anglais : cette pratique qui relève du tourisme participatif, est née en 1992 à New York. Cette ville tentaculaire était alors réputée « dangereuse, chère et oppressante ».

Lynn Brooks, une habitante passionnée par sa ville, a voulu faire découvrir Big Apple telle qu’elle la vivait et ainsi gommer son image négative. Avec la complicité de son réseau d’amis, elle a proposé aux touristes des balades insolites et gratuites. Et le concept des greeters est né. 

Des greeters amoureux de leur ville

Depuis, cette pratique a pris de l’ampleur partout et particulièrement en France. En 2012, à Paris, plus de 2 300 balades ont été organisées par l’association « Parisien d’un jour » et compte plus de 350 greeters. Un réseau national a été créé il y a deux ans (site : www.greeters.online). Il existe aussi un réseau international (globalgreeternetwork.info).

Les greeters sont des amoureux de leur quartier, de leur ville ou de leur région. Sur leur temps libre, ils accueillent des touristes (seul, en couple ou en groupes de 6 maximum) comme des amis pour une visite originale, insolite et souvent très personnelle. Ces rencontres peuvent être sans lendemain ou bien au contraire source d’une amitié d’où leur devise «Venez en visiteurs, repartez en amis ».

 

Comment ça marche ?

L’inscription se fait en ligne, soit sur les sites des greeters de la ville ou de la région à visiter, soit sur ceux des Offices de Tourisme. Le futur visiteur reçoit une confirmation d’inscription et un numéro de balade. Il doit alors prendre rapidement contact avec le greeter, soit par mail soit par téléphone. « Parisien d’un jour » qui regroupe les greeters parisiens accueille les personnes en situation de handicap mais il faut le signaler lors de l’inscription. Cette association n’a pas de catalogue de balade, pas de visites guidées dans un quartier précis. Son message : « Laissez-vous surprendre par le Paris de nos bénévoles. »

Les modalités

Un greeter n’est pas un guide, il fait découvrir sa région d’une manière unique, authentique et conviviale, à l’occasion d’une balade. Son intervention n’est pas une visite guidée : les greeters accomplissent une démarche personnelle, spontanée et désintéressée. Ils sont indépendants et ne peuvent en aucun cas être considérés comme sous la subordination d’une organisation.

La rencontre dure environ deux à trois heures mais elle peut durer plus longtemps dans la mesure où le greeter et le ou les visiteurs sont d’accord. Si des dépenses sont engagées (consommations dans un café, tickets de transport en commun, ticket d’entrée, etc…) chaque personne règle ses dépenses personnelles. Le ou les visiteurs sont informés des règles et s’engagent à les respecter. Si ce n’est pas le cas (retard important non justifié, manque de respect, non intérêt pour la balade…) le greeter est dégagé de son engagement d’accueil.

Le visiteur reconnaît avoir pris connaissance des conditions de la rencontre et ne peut ainsi pas engager la responsabilité de l’organisation de greeters ni celle du bénévole pour toute défaillance ou litige. Les balades se font sous la responsabilité de chacun des participants. L’organisation de greeters, ne pourra être en aucun cas tenue responsable d’un incident ou accident pouvant survenir au cours d’une balade.

 

APPEL A CANDIDATURE

Vous êtes intéressés pour devenir « greeter » ? Vous avez envie de faire découvrir votre ville, partager sa culture ou faire connaître les spécificités de votre territoire ? 
Contactez Tourisme & Territoires du Cher ou les Offices de Tourisme et Points d’Informations ou Mairies via notre fiche contact.

bulletin_de_participation_aux_greeters3


Coordonnées

Tourisme & Territoires du Cher
Carré des Créateurs –CS 40314
11 rue Maurice Roy 18023 Bourges Cedex
Ou par mail : jules.severin@ad2t.fr/ sebastien.champault@ad2t.fr

Office de Tourisme de Vierzon
Hugues Flamment
02 48 53 09 32
h.flamment@tourisme-paysdevierzon.fr