Ile Marie

Ile Marie

Coordonnées

Pont Jean Monnet
18100 Vierzon 

Conservatoire d'espaces naturels de la Région Centre Val de Loire
Antenne Cher et Indre
16 rue du bas de grange
18100 Vierzon
Tél. : 00 33 (0)2 48 83 00 28
Site Internet : www.cen-centrevaldeloire.org

Présentation

Située au cœur de Vierzon, à la confluence du Cher et de l’Yèvre, l’île Marie est l’une des 19 îles qui jalonnent encore le cours du Cher jusqu’à Saint-Aignan.

D’une superficie totale de 3 hectares, elle abrite une diversité importante de plantes et d’animaux, notamment quelques raretés. En effet, la traversée du bras mort vous permettra peut-être d'observer un papillon exceptionnel, le Cuivré des marais ou bien encore le Criquet ensanglanté, qui doit son nom à la coloration rouge sur le dessous du fémur lui donnant ainsi un aspect "ensanglanté". Quand au centre de l'île, parmi les graminées de la prairie, au pied des ruines d'une ancienne maison, la mante religieuse et le conocéphale gracieux étonneront par leur forme et leurs mœurs. Enfin, il n'est pas rare d'observer des bois rongés par le Castor d’Europe, visiteur occasionnel de l'île Marie.

Afin de profiter pleinement de ce vaste espace naturel, un parcours balisé de 800 mètres avec ses 6 bornes thématiques a été aménagé, agrémenté d’un panneau d’accueil et disposant d’une plaquette de présentation pour sa visite libre.

Depuis son aménagement, ce site est devenu un support privilégié de sensibilisation à la préservation du patrimoine.