Découvrir Vierzon

Vous désirez aller vivre dans la petite ville de Vierzon ? Y passer quelques jours de vacances ? Y organiser un évènement professionnel ? Avant, nous vous recommandons d’en apprendre plus sur cette ville. Que cela soit pour une raison professionnelle (séminaire, réunion, pot de départ, anniversaire d’entreprise, congrès etc.) ou privée (mariage, fiançailles, baptême, anniversaire, vacances, déménagement etc.), nous vous conseillons d’aller voir Vierzon comme le disait dans sa chanson le célèbre chanteur Jacques Brel. Voici en détails les multiples points forts de l’agglomération chéroise.

Cadre de vie

Présente aux portes sud du territoire de la Sologne (région naturelle forestière), à moins deux heures de Paris, la ville de Vierzon est la sous-préfecture du département du Cher. Le nombre d’habitants de la ville est de 27 000. Encerclée d’une forêt domaniale majeure faisant plus de de 7500 hectares, Vierzon offre un cadre naturel parfaitement sauvegardé. Le lieu accueille le Canal de Berry, mais également quatre autres rivières. Ainsi, au fil des eaux, la commune possède un patrimoine naturel et culturel unique et à absolument découvrir.

Une ville d’eau dotée d’un charme médiéval unique

On peut qualifier Vierzon comme « ville d’eau ». En effet, elle est entourée par de nombreuses eaux (Yèvre,  Cher, Barangeon, Arnon et Canal de Berry). S’étalant sur plus de 320 kilomètres, le Canal de Berry est connu pour être un des canaux les plus étroits et les plus longs du pays. Ce dernier passe dans le territoire de la Communauté des Communes Vierzon-Sologne-Berry de sud-est en nord-ouest, depuis le village de Foëcy (village de 2000 habitants) jusqu’à celui de Thénioux (charmant petit village d’un peu plus de 600 habitants), contribuant à rendre le cadre de vie agréable. Pensé et conçu durant la première moitié du 19ème siècle, ce canal a accueilli annuellement plus d’un millier de péniches au début du siècle suivant, avant de connaître un déclassement en 1955. De nos jours, il représente un pilier d’un projet majeur de revalorisation de la ville et de sa région. 

Dernier rouage de la véloroute Canal de Berry à Vélo apparue en 2015 : l’aménagement du quai du bassin à Vierzon envisage l’intégration de points de restauration et de location de vélos, afin d’optimiser celui des bateaux à moteur. Actuellement, un changement paysager des berges s’effectue également. Ainsi, ce canal modernisé permet de redynamiser la ville au niveau touristique.

Centre historique médiéval valant réellement le détour

Présent entre ses habitations à pan de bois, le musée des Fours banaux vous amène dans les entrailles de la cité de la période du Moyen-Âge. Érigé autour de deux fours datant du 15ème siècle, cet édifice est implanté au pied du Beffroi, vieille porte d’accès au Château seigneurial. À seulement quelques mètres de là, trône l’église Notre-Dame et son superbe clocher-porche du 13ème siècle, qui font partie des Monuments Historiques. L’office du tourisme offre des jeux de piste de plusieurs niveaux. Idéal si vous êtes à la recherche d’une activité fun pour découvrir la ville, lors d’une occasion privée ou professionnelle !