Activités près de Vierzon

Vierzon est une commune de nature urbaine. Elle est une commune dense ou de densité dite intermédiaire, si on prend en compte de la grille communale de densité de l’Insee. La ville intègre l’unité urbaine de Vierzon, une agglomération dite intra-départementale englobant trois communes et plus de 29 000 habitants. Vierzon en est la ville-centre.En outre, la commune est située dans l’aire d’attraction de Vierzon, dont elle est la commune-centre. Cette aire intègre vingt communes. Elle fait partie des aires de moins de cinquante mille habitants.

Présentation

Comme chantait Jacques Brel : Tu voulais voir Vierzon et on a vu Vierzon, tu voulais voir Vesoul et on a vu Vesoul ! Si vous vous rendez dans la sous-préfecture du Cher, vous êtes dans l’obligation de connaître cette chanson. Avec ses 27 000 habitants, la ville offre une étendue aussi grande que Nice ! Vierzon est également connue pour avoir été pillée par Richard Cœur de Lion en 1196. 

Côté vie économique, Charles Brouhot y a dirigé une société de conception de machines agricoles dans les années 1890. La ville est aussi connue pour avoir été divisée en deux via la ligne de démarcation en 1939. Ainsi, les Vierzonnais de la rive nord du Cher étaient présents en zone occupée alors que ceux du sud résidaient en France libre. Autre fait marquant et pour le moins original : le chanteur et pianiste Ray Charles et le groupe de hard-rock Motörhead étaient à deux doigts de s’y retrouver en 1980 pour ce qui allait être l’un des échecs majeurs des festivals musicaux.

Une ville qui se reconstruit

Si vous lisez la presse, vous verrez certainement que le centre-ville se meurt et que la ville a du mal à attirer de nouveaux habitants. Or, il serait franchement réducteur de résumer Vierzon à cela. La ville n’est pas figée dans le temps et le déclin industriel. Il faut dire que Vierzon a pris l’habitude se reconstruire perpétuellement : brûlée par les Anglais à la fin du 12ème siècle, parcourue en 1870 par l’avant-garde des Uhlans ou encore ravagée durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, encore une fois dans son histoire, Vierzon se renouvelle et renaît sans cesse !

Ville fleurie trois étoiles

Une ville fleurie, c’est toujours plus agréable ! Vierzon possède trois fleurs attribuées par le Conseil National des Villes et Villages fleuris de France. En France, cela est plutôt rare puisqu’il y a seulement 78 communes dotées de trois fleurs. 22 en ont 4. Ainsi, on peut dire que Vierzon se situe tout en haut du panier de fleurs !

Les avantages de Vierzon sont multiples et variés. Parmi eux, il y a notamment un magnifique centre-ville, l’organisation d’un grand marché le week-end, la position de carrefour de la ville, la proximité de la capitale ou encore la nature environnante.