Séminaire dans le département

À seulement 250 kilomètres au sud de la capitale, le département du Cher vous réserve bon nombre de surprises. Entre nombreuses traditions culinaires qualitatives et uniques ou encore une architecture incroyable, il y a mille choses à effectuer dans le département du Cher.Virées dans la nature, plongée dans les traditions artisanales berrichonnes, découverte de Bourges et des châteaux médiévaux et de la période de la Renaissance : voici les nombreuses possibilités dans le département. Venez profiter de la gastronomie fine de la région !

Bourges

S’il y a une seule et unique ville à visiter dans le département du Cher, c’est bel et bien Bourges ! Le monument phare de la ville est la cathédrale Saint-Étienne. Son édifice le plus réputé est sans incontestablement sa cathédrale. Présente au patrimoine mondial de l’Unesco, cette sublime cathédrale gothique de la ville surplombe la totalité de la ville. Née en 1195, elle pointe à 65 mètres de hauteur dans le centre historique.

Les cinq portails de l’édifice sont sublimes. Ces derniers correspondent aux cinq travées présentes à l’intérieur. Puis, montez les 396 marches afin de bénéficier d’un panorama unique sur Bourges via la plus haute tour du monument. Autre attrait du lieu : la présence d’une sublime collection de vitraux et d’une horloge astronomique. Finalisez votre visite avec la crypte !

Jardin de l’Archevêché à Bourges

Au pied de l’édifice, ce jardin à la française est l’œuvre d’un élève de Le Nôtre. Un magnifique petit kiosque à musique est présent en son centre et lui offre un charme unique. Extrêmement fleuri, de multiples arbres encerclaient le lieu. Ce jardin représente une étape idéale à effectuer si vous désirez vous reposer une fois la visite de la cathédrale terminée. En sortant, nous vous recommandons vivement d’explorer la ville et ses nombreuses habitations médiévales faites de pans de bois. 

Palais Jacques Cœur

Dans le centre-ville de Bourges, vous retrouverez le Palais Jacques Cœur. Durant votre séjour dans le département, c’est un véritable incontournable. Le nom du palais vient du réputé marchand et aventurier, argentier du roi Charles VII au XVe siècle. L’hôtel particulier qu’il fait façonner dans le but d’honorer son rang est de nos jours le second monument emblématique de la ville. Néanmoins, il faut savoir que l’homme n’y a jamais habité.

Châteaux du Cher

Si vous êtes à la recherche d’une activité dans le département, une des étapes obligatoires est d’envisager la visite d’un ou deux châteaux. Il faut dire qu’il y a ce qu’il faut dans le Cher en châteaux forts et en châteaux de la période de la Renaissance. Voici deux édifices à absolument découvrir : Château de Culan et d’Ainay-le-Vieil.