Que faire en famille

Vous êtes venu en famille à Vierzon ? Voici toutes les possibilités s’offrant à vous.

Une ville culturelle

Candidate au label Capitale française de la Culture 2022, la ville est actuellement en « reconquête culturelle ». Ayant un positionnement central dans la stratégie de développement de la région, le projet culturel de la ville est simple : optimiser ses structures et permettre l’apparition de nouveaux projets novateurs. Profitez des nombreuses structures culturelles !

La sous-préfecture du Cher

La ville de Vierzon possède un grand patrimoine industriel. En effet, la ville possède un  musée labellisé Musée de France. Accueillant une grande collection de porcelaines, de verres ou encore d’engins agricoles, les lieux d’exposition permettent d’en savoir plus sur l’histoire cheminote de la ville au 19ème et 20ème siècle. Présent dans un vieil édifice industriel, il a contribué à la conception de nouveaux projets comme le campus numérique sur le site de la Société Française où un bon nombre de structures va apparaître, accompagnés des œuvres du Fonds régional d’art contemporain de la Région Centre-Val de Loire. Bref, il s’agit d’un chantier gigantesque, plus massif que celui de la place de la République de la capitale, qui permettra à cette vieille halle de fonderie de profiter d’une nouvelle vie. 

La réhabilitation de ces endroits phares chargés d’histoire permet d’avoir un regard neuf Vierzon. Ainsi, la sous-préfecture du Cher devient plus moderne, plus novatrice et plus dans son époque. La programmation éclectique du théâtre du Mac-Nab et de la Décale, nouvel auditorium sur les musiques classiques et actuelles, permet aussi d’optimiser le dynamisme de la région. Autre atout de la ville : la présence du Conservatoire de musique, offrant près de 43 activités à plus de 430 élèves.

L’espace Maurice Rollinat sur la Place Jacques Brel

Ce lieu dévoile l’aspect novateur de Vierzon. Via un écran massif et ses seize tablettes tactiles, l’espace offre la possibilité d’en savoir plus sur les milliers d’œuvres numérisées provenant des musées les plus importants. Son espace de réalité virtuelle doté de huit casques et masques offre, pour sa part, une expérience unique, réaliste et immersive à 360 degrés.

Médiathèque Paul-Eluard 

Voici un lieu important de la ville offrant une multitude d’animations instructives et divertissantes, cela pouvant être différents ateliers, des cafés-lectures, des expositions ou encore un salon de la littérature jeunesse.

Autres lieux

Plus à l’ouest de la sous-préfecture du Cher, nous vous recommandons de visiter le Musée de l’Ocre, situé à Saint-Georges-sur-la-Prée. Voici deux autres lieux à découvrir lors d’un évènement professionnel ou non : le Musée vivant de la porcelaine basé à Foëcy et celui de la Photographie Lucien Prévost implanté quant à lui à Graçay, troisième musée du pays en la matière par rapport au nombre et à la qualité de ses collections.